Assemblée Générale Constitutive du CEJA - 
Centre d'Etudes Japonaises d'Alsace.
Articles de presse


Retranscription de © Dernières Nouvelles d'Alsace, Mardi 23 Janvier 2001

ECHANGES Un toit pour le Japon à Colmar

Le Centre d'Études Japonaises d'Alsace (CEJA) a été porté sur les fonts baptismaux hier au Château Kiener de Colmar, siège de la nouvelle structure.

Le CEJA veut offrir un lieu aux chercheurs européens travaillant sur la langue et la culture du Japon. Il propose en relation avec le département de japonais de l'Université Marc-Bloch de Strasbourg et de l'Institut de langues et cultures orientales de Paris d'organiser des séminaires, stages et groupes d'études pour chercheurs et étudiants. L'Université de Heildelberg, centre d'études du japonais en Allemagne est elle aussi intéressée à une coopération. C'est Jean-Jacques Origas, professeur et spécialiste du Japon qui a été nommé président du CEJA dont le bureau se compose comme suit : vice- président, André Klein, directeur de l'Agence de Développement de l'Alsace, trésorier, Michel Habig, maire d'Ensisheim, commune où sont implantées des entreprises nippones, secrétaire, Christiane Seguy, directrice du département de japonais de l'Université Marc-Bloch. C'est Sakae Giroux, responsable scientifique du département de japonais de l'université strasbourgeoise qui coordonnera le volet recherche-formation du CEJA. Hier, le lancement de la structure a réuni à Colmar, autour de Kunio Shimizu, consul du Japon, Adrien Zeller, président du conseil régional, Constant Goerg, président du conseil général du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, représentant Gilbert Meyer, maire de Colmar. Les trois collectivités se sont engagées à financer la nouvelle maison du Japon à Colmar, les entreprises japonaises établies en Alsace seraient susceptibles d'apporter leur aide pour équiper la bibliothèque et la médiathèque du CEJA.
A.M.


REGION-COOPÉRATION Le Japon chez lui en Alsace

Avec la création d'un Centre d'études japonaises d'Alsace (CEJA) à Colmar, la capitale du centre-Alsace veut se doter d'un pôle de recherche sur la langue et la civilisation japonaises.
Avec 700 citoyens japonais vivant en Alsace, la région compte - après Paris - le plus grand nombre de Japonais résidant en France. Une conséquence de la présence sur le sol alsacien de 18 entreprises nippones ayant généré 5000 emplois. C'est dans ce contexte que s'inscrit la création du CEJA, un projet auquel le Conseil régional d'Alsace, le conseil général du Haut-Rhin et la ville de Colmar doivent apporter leur soutien financier.

Avec l'université Marc-Bloch

La structure associative lancée hier à Colmar au Château Kiener en présence d'une centaine de partenaires, affiche une double vocation : devenir au niveau européen un lieu ressources pour les chercheurs travaillant sur la langue et la civilisation du Japon et intéresser un large public à la culture japonaise contemporaine par le biais de concerts, d'expositions ou de projections cinématographiques. Le projet recherche-formation veut fédérer les spécialistes de tous domaines - linguistes, économistes, historiens - sur le thème du Japon. Il s'est concrétisé hier par la signature d'une convention avec l'Université Marc-Bloch de Strasbourg dont le département d'études japonaises (180 étudiants) est en croissance. La convention avec les universités doit déboucher sur l'organisation de groupes d'études, de stages d'immersion en langue et culture japonaise, de sessions de formation pédagogique pour les enseignants de japonais. Enfin, le CEJA veut permettre aux entreprises locales travaillant avec le Japon d'approfondir la culture des affaires nippones qui déroute souvent les cadres et techniciens européens. Jean-Jacques Origas, d'origine alsacienne, éminent spécialiste du Japon et professeur à l'Institut de langues orientales, a été nommé président du CEJA.

Maison France-Japon

Autre avancée importante dans les relations fortes entre l'Alsace et le Japon, la Maison universitaire France-Japon. Cette volonté d'ouverture internationale, caractérisée par la création de cet établissement, va trouver sa consécration à Strasbourg qui deviendra la tête de pont des relations universitaires franco-nippones. La Maison, située avenue de la Forêt-Noire et fruit d'un projet commun aux quatre universités alsaciennes, sera inaugurée en mai. Elle répondra à trois objectifs : organiser les échanges et les séjours d'étudiants en France et au Japon, concentrer et assurer la diffusion de l'information sur ces différents points, développer le partenariat dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'entreprise.
A.M. et J.-P.B.


photo©DNA - Pr. Origas, président du CEJA


au sujet du CEJA http://www.alsapresse.com/jdj/01/01/23/COV/article_27.html

Colmar : l'ouverture sur le Japon
Le centre d'études japonaises d'Alsace (CEJA) est devenu effectif hier à Colmar, lors de son assemblée générale constitutive. Présidée par Jean-Jacques Origas, spécialiste mondial de japonologie, cette structure associative, unique en Europe par ses moyens a pour but d'offrir aux enseignants et aux étudiants avancés des outils de recherche, d'organiser des manifestations culturelles destinées au grand public et de proposer aux entreprises françaises une ouverture sur le Japon. André Klein, spécialiste alsacien de la question japonaise, en est le vice-président, le conseiller général du canton d'Ensisheim Michel Habig en est le trésorier et Christiane Séguy, directeur du département de japonais à l'université Marc Bloch de Strasbourg, la secrétaire. Quatorze membres ont été élus au conseil d'administration. Constant Goerg, président du conseil général du Haut-Rhin, s'est engagé à être toujours aux côtés du CEJA, dont le budget est assuré à parts normalement égales par le Département du Haut-Rhin, la Région Alsace et la Ville de Colmar.

ÉCHANGES - A LA DÉCOUVERTE DU JAPON
« Nous avons une action résolue à mener pour faire connaître le Japon dans son incertitude économique et dans sa création artistique. Maintenant, commencez votre travail », a lancé Jean-Jacques Origas, président du Centre d'études japonaises d'Alsace (CEJA) hier lors de son assemblée générale constitutive devant de nombreux participants. Le CEJA, structure associative installée au château Kiener à Colmar, se donne trois axes de travail : culturel, universitaire et économique. Il travaillera notamment en collaboration avec le centre culturel Seijo, l'institut des Langues orientales de Paris, l'université Marc-Bloch de Strasbourg et celle de Heidelberg en Allemagne. Yannick Bohn.