CONCOURS

Voyage d'étude au Japon
Deux concours d'expression
Study Tour Awards for Outstanding Foreign Students of the Japanese Language


V o y a g e    d ' é t u d e   a u    J a p o n
Une occasion de connaître le Japon tel qu'il est !

L'AMBASSADE DU JAPON EN FRANCE a organisé son 24ème concours destiné aux jeunes et leur offre de nouveau l'occasion de participer à un voyage d'étude au Japon.
Une pré-sélection sera effectuée parmi les participants au concours, âgés de 18 à 32 ans, et les lauréats seront invités au Japon par le Ministère des Affaires Etrangères pour étudier sur place les divers aspects du Japon contemporain dans les domaines politique, économique, industriel, social et culturel. Le Ministère espère que le plus grand nombre possible de jeunes qui désirent connaître davantage le Japon et les Japonais participeront à ce concours.

Règlement du concours
1. Pays concernés : France, Monaco, Andorre.
2. Les participants doivent :
a) être de nationalité de l'un des pays cités ci-dessus et résider actuellement dans l'un de ces pays, être âgés de plus de18 ans et de moins de 33 ans (au 31 décembre 2002).
b) n'avoir jamais visité le Japon par l'intermédiaire de ce programme.
c) avoir une bonne connaissance de l'anglais (les diverses conférences auxquelles assisteront les participants au Japon seront données en anglais),
En tout état de cause, priorité sera donnée aux personnes qui n'auront jamais séjourné au Japon.
3. L'essai
court, une page dactylographiée, format A4: 

« L’image du Japon en France »

ainsi qu'un Curriculum Vitae 

d) l'essai doit être remis ou envoyé en trois exemplaires à l'Ambassade du Japon ou aux Consulats* en fonction du lieu de résidence .
Les nom et prénoms, sexe, date et lieu de naissance, nationalité, adresse et numéro de téléphone , profession, adresse professionnelle, manière dont le candidat a pris connaissance du concours (et s'il a déjà participé au concours), ainsi que la période du voyage souhaitée doivent être mentionnés de façon précise en première page.
e) les documents envoyés par les candidats ne seront pas retournés. La publication éventuelle des essais rédigés par les lauréats se fera sans accord ou consultation préalable de leur auteur.

Important :
(1) Les essais rédigés par plusieurs candidats ainsi que les essais déjà remis (lors d'un concours précédent) ou déjà publiés ne seront pas acceptés.
(2) Les participants pré-sélectionnés seront convoqués pour un entretien à l'Ambassade ou aux Consulats. Les participants qui auront été sélectionnés pour se rendre au Japon en seront avisés vers la mi-juillet.
(3) Le résultat final se fera avec l'accord du Ministère. Aucun candidat ne sera retenu définitivement avant la décision finale du Ministère japonais des Affaires Etrangères.

Programme du Voyage d'Etude au Japon
1. Sommaire du programme (provisoire)
Les invités participeront pendant deux semaines à diverses formes d'études (en langue anglaise) telles que :
(1) Conférences sur les aspects politique, économique et culturel du Japon.(1h30 par thème)
(2) Visites d'études illustrant aussi bien les aspects les plus modernes que les plus traditionnels de la société japonaise dans des domaines tels que la politique, l'économie ou la culture (ex. art théâtral traditionnel "kabuki", marché aux poissons (grossistes) , cité universitaire deTsukuba...).
(3) Echanges de vues avec des étudiants japonais.
(4) Visites de villes en province (Kyoto, Nara,...).
(5) Séjour dans une famille japonaise à Hiroshima.
Note : Dans la mesure du possible, il sera répondu favorablement aux demandes individuelles concernant par exemple des prises de rendez-vous, à la condition expresse que ces requêtes s'inscrivent dans le cadre bien défini du sujet d'études et de recherche du candidat. En revanche, les frais imposés par ces activités hors programme (frais de transport, interprète, accompagnateur, etc.) resteront à la charge du candidat.

2. Période du voyage au Japon
Groupe A: Séjour de deux semaines à partir du lundi 10 mars 2003
Groupe B: Séjour de deux semaines à partir du lundi 17 mars 2003

3. Frais
Le Ministère des Affaires Etrangères du Japon prendra en charge les frais d'avion aller-retour ainsi que les frais de logement, de pension et de voyage à l'intérieur du Japon pendant la période du programme d'étude. L'assurance-voyage n'est pas comprise.

4. Dans les deux mois suivant la fin du voyage, les participants devront rédiger un rapport dactylographié et en anglais (sur leurs impressions du Japon, l'avenir des relations nippo-européennes ou les améliorations à apporter au programme...) qu'ils devront faire parvenir à l'Ambassade ou aux consulats. Le rapport sera envoyé au Ministère.

AMBASSADE DU JAPON
Service Culturel et d'Information
(A l'attention de Melle Jun FUJIWARA)
7, rue de Tilsitt
75017 PARIS
Tél : 01-4888-6200
http://www.fr.emb-japan.go.jp/sejour/voyage_2003.html   

CONSULAT GÉNÉRAL DU JAPON À STRASBOURG
(A l'attention de M. HASHIMOTO )
Tour Europe - 20, Place des Halles
67000 STRABOURG - Tél : 03-8852-8500 :
Départements n° : 25 ; 39 ; 52 ; 54 ; 55 ; 57 ; 67 ; 68 ; 70 ; 88 ; 90


Deux concours d'expression sur le Japon


Lancement des deux Concours d'Expression sur le Japon 2002-2003 (discours en japonais, discours en français) 
organisés par l'association Générations France-Japon

Les étudiants et lycéens attirés par la culture japonaise ont jusqu'au 26 février 2003 pour soumettre leur discours selon les deux catégories suivantes : un discours en japonais pour les étudiants et lycéens en langue nippone et un discours en français destiné aux élèves des grandes écoles, aux universitaires, aux lycéens et aux étudiants japonais qui souhaitent discourir en français.
La Finale et Remise des Prix aura lieu le 5 avril prochain à la Maison de la culture du Japon à Paris. Dix finalistes, respectivement sélectionnés pour chacun des deux concours, prononceront leurs discours en public devant leur propre jury. A la clé, 6 voyages au Japon pour les finalistes les plus convaincants.

Depuis leur création en 1989, ces concours d'expression ont attiré plus de 1.800 étudiants et lycéens. Et, parmi eux, 78 lauréats ont déjà eu la chance de gagner un séjour au pays du soleil levant.
L'association Générations France-Japon, organisatrice de ce programme, a pour but d'encourager l'apprentissage de la langue et la connaissance de la culture japonaises afin de renforcer les relations d'affaires entre la France et le Japon. Cette association réunit des entreprises, des associations professionnelles, des organisations, des ministères français et japonais, des écoles ou toutes personnes sensibles à un développement du dialogue et des relations entre ces deux pays.

Contact:
Mme Georges au 01 55 33 51 90
agfj@wanadoo.fr
Association Générations France-Japon
33, rue du Faubourg Montmartre 75009 PARIS
Tél. : (33) 1 55 33 51 90 - Fax : (33) 1 55 33 51 92
http://concoursjapon.free.fr/index.htm 

***

Il s'agit dans un premier temps d'écrire 3 à 4 pages sur un "sujet libre concernant le Japon" - de préférence, soyez original(e) !- , de le renvoyer avant la date limite. Puis les présélectionneurs présélectionneront les présélectionnés, qui devront défendre verbalement leur discours, devant jury et en audience publique à la Maison de la Culture du Japon à Paris.

NOTRE AVIS : Franchement , ça vaut le coup ... et je sais de quoi je parle ;-))) Vous voulez voir des textes lauréats ? Rendez-vous sur http://concoursjapon.free.fr ou le texte de Japon de Stras 


Study Tour Awards for Outstanding Foreign Students of the Japanese Language

* Le site des lauréats du Concours de la Fondation du Japon 96: http://www.seisekis96.de
Welcome to the unofficial Seisekiyushusha 1996 September group homepage!
This page is dedicated to the september group of the "kaigai nihongo gakushu seiseki yushusha kenkyu" also known as "The 1996 Study-Tour Awards for Outstanding Foreign Students of the Japanese Language" sponsored by the Japan Foundation.
On this page you will find pictures taken by the participants showing the events day by day.
The point is that all the participants should scan all their pictures taken on the trip showing other people from the trip. This way we can all share the pictures without having to send the pictures by regular mail to everybody!

Connaissez-vous d'autres lauréats de ce concours qui auraient créé un réseau ?


Autre concours: L'association Oka à Lille organise un Jeu-concours : Lille en Manga
Vous avez plus de 15 ans? Vous êtes fans de Manga? Vous avez un bon coup de crayon?
Donnez-nous votre vision de Lille en Manga et faites nous parvenir vos créations en format A3 
sans texte avant le 31 mars 2001 à l'adresse suivante :
Association Oka 2, impasse Thieffry
9, rue des Noirs 59800 Lille
Règlement disponible sur demande au 03 20 33 14 46 ou au 03 20 56 91 40
okalille@caramail.com