STREISSELHOCHZEIT 20-21 juillet 2001,
Seebach, près de Wissembourg
(informations tirés de http://uas-seebach.com )


PRATIQUE:
Pour aller à Seebach, prenez l'autoroute Strasbourg-Paris, sortie Haguenau. Puis suivez la direction Wissembourg. Quelques kilomètres avant cette charmante ville de l'Outre-Forêt, tournez à droite vers Seebach. 
Pas de souci, le chemin sera "fléché" !
RENSEIGNEMENTS:
Mairie 03.88.94.74.06
ou 03.88.94.70.94
Prix d'entrée: 25FF ou 40FF le forfait 2 jours.

Manifestation incontournable du folklore alsacien, la Streisselhochzeit ou la fête du mariage au bouquet, a lieu à Seebach tous les ans le premier week-end après le 14 juillet.
Tout débute le samedi soir avec l'illumination des corps de ferme, un défilé aux flambeaux, un spectacle son et lumière... le temps s'arrête. Place à la flânerie et à la redécouverte des plaisirs d'autrefois !
Le dimanche est placé sous le signe du maintien des traditions et de la redécouverte des plaisirs de la vie d'antan. Les curieux admireront le travail des artisans, les gourmets apprécieront les spécialités culinaires, le tout dans une ambiance chaleureuse et festive grâce aux nombreux groupes folkloriques et orchestres.
C'est la fête de tout le village, 800 personnes dans les différents services sur environ 1700 habitants !

Une mention particulière pour le musée du jour : c'est tout Seebach et ses deux cultures, catholique et protestante, deux costumes féminins bien tranchés.

Le thème de la Streisselhochzeit 
Une très belle reconstitution d'un grand mariage paysan en Alsace du Nord. 

Deux cortèges avec en prime une cérémonie devant Monsieur le Maire, le vrai, ceint de tricolore, qui recueille le oui des mariés du jour au maintien des traditions. Le moment est émouvant. Bawele et Georges, un peu tendus, les témoins et tous les invités en costume traditionnel ! Grandiose tableau sur fond d'une belle mairie villageoise de 1731.

Auparavant, à 10 H 30, une bonne centaine d'invités, fleurs à la veste noire ou en couronne dans les cheveux pour les demoiselles, se rendent au temple. Le marié entre le père et le beau-père comme le voulait l'usage et suivant un ordonnancement légué de père en fils. Le commentaire vous révèle mille détails intéressants de l'histoire vraie de ces mariages qui n'occupaient pas moins de huit jours.

Le retour de l'église se fait au son des cuivres. Bawele et Georges, les mariés heureux, vont consacrer leur bonheur dans une danse écrite à leur intention. C'est d'une touchante beauté.

Le vin d'honneur des mariés avec tous ses convives en habit, le traditionnel "Streuselkuche" et le "Kougelhopf" sont là pour régaler les amateurs de belles images.

Mais déjà c'est l'heure des agapes à l'ancienne. Presque comme en 1937 -"deux cochons, un veau, une vache sont abattus, 500 quenelles de viande préparées pour le traditionnel pot-au-feu "fleischsupp", trois cents livres de beurre et environ mille oeufs utilisés pour confectionner le pain, les 150 tartes et autres pâtisseries , les tonneaux du meilleur vin sont mis en perce !" 

Les attractions
Les défilés 

Le samedi soir, un défilé de plusieurs attelages tel un flot de lumière évoque les tableaux de la vie au quotidien à travers le village. 
Le dimanche matin à 10 H 30, le cortège nuptial s'ébranle vers l'Eglise. La reconstitution est parfaite : des costumes soigneusement conservés au oui des mariés devant le maire.
Il est près de 15 H 30, le défilé du mariage marque l'apogée de la fête et quelle ouverture ! Quatre imposants chevaux ardennais rappellent un passé et un présent tout dédiés au cheval. Une quarantaine de montures feront les honneurs des différents chars mêlés aux nombreux groupes folkloriques. On va illustrer tout autant les préparatifs de cette grande fête des mariés éternels que leur dot ou encore les jeux du lendemain, et encore bien d'autres usages. 

Un spectacle en continu 
Les podiums aux quatre coins de la fête ne désemplissent pas. On recherche la qualité : le bretzel d'or du folklore alsacien, Seebach virevolte sur les planches suivi par différents groupes folkloriques alsaciens et étrangers.
Mais n'omettez pas de flâner dans ces rues si propres et d'entrer dans ces fermes fleuries pour admirer les artisans du monde rural et les ménagères qui se démènent devant leurs poêles. Près d'une cinquantaine de centres d'intérêts, mais point de clinquant : on a le souci de la touche locale, de l'intégration de l'activité pour le plaisir de l'oeil et du vrai. 

Les nuits de lumière 
Le samedi soir comme le dimanche, vers 22 H 30, l'éclairage public s'éteint. Les magnifiques et nombreuses façades à colombages s'embrasent, tandis qu'ici un hortensia, là un bouleau ou plus loin une fontaine s'allument en bouquet lumineux sur un circuit de 3 Km. Lumières et ombres. C'est la promenade nocturne en pays de rêve sur fond musical et une entrée en matière solennelle pour les mariés du lendemain.

Les ateliers et artisans
Seebach se transforme l'espace de ce week-end en véritable musée vivant à ciel ouvert. Regardez au fond des cours de ferme, des professionnels font revivre les gestes d'autrefois.
Redécouvrez le goût du pain chaud cuit à l'ancienne, d'un jus de fruits qui coule d'un pressoir d'antan. Potiers, sculpteurs et peintres trouvent inspiration à Seebach et composent à l'ombre d'un arbre. 
Alors que l'on s'ébaillit devant l'apiculteur récoltant son miel, on entend les caquettements de la basse-cours et plus loin le bruits sourd d'une vieille batteuse s'acharnant sur les épis de blés.
Regardez là bas : une forge qui fonctionne, un cheval qu'on ferre, des brebis qu'on tond ... Que de gestes oubliés ! 

La gastronomie
C'est de la gastronomie familiale : on est en milieu rural 
Plats traditionnels des dimanches et jours de fête, spécialités alsaciennes et résolument locales dont on est friand, à juste titre, car c'est si rare.
On en sert par milliers, à l'ombre, sous les chapiteaux ou dans la salle de fêtes, dans les cours de fermes : c'est discret et appétissant et préparé par des professionnels ou des ménagères attentionnées.
Pour le mariage, la tradition voulait le pot-au-feu et les boulettes de viande en sauce blanche. Le visiteur, depuis des années s'en régale. Mais plus tard vinrent aussi les bouchées à la reine. Pour l'occasion, les organisateurs y ajoutent la choucroute ; mais aussi la tarte flambée, l'estomac farci, le marcassin à la broche, les cochonnailles si typiques de l'Outre Forêt, les jambonneaux cuits, les fameux "Dampfknepfle", les crêpes alsaciennes, les palets de pommes de terre, les fraîches tartines de fromage blanc, les tripes ou le museau en vinaigrette, le foie gras de canard et son magret ou encore l'assiette du pêcheur. La gamme est large et variée.
La pâtisserie maison est un autre art de la table alsacienne qui parfume les maisons de leurs mélanges d'épices à Noël. En été, c'est le moment des tartes aux fruits où l'on rivalise d'idées neuves. En ce 20 Juillet, les enfants en auront ramassé plus de 300 chez l'habitant, alors que plus de 200 l d'îles flottantes (Schneeballecreme) livreront leur doux arôme de vanille pour ce traditionnel dessert nuptial. C'est chez Gretel, un vrai parc à l'ombre des granges.