TESTS DE JAPONAIS


Test d'aptitude du JETRO pour le japonais des affaires

Inscriptions à partir du 6 mars et jusqu'au 18 avril (9 avril ?) auprès de M. Ordonneau ou Mme Mathieu (INALCO) au 01.44.06.41.15
Le Test se tiendra le 5 juin prochain. Les dossiers sont à retirer au bureau CPEI-INALCO du centre universitaire Dauphine. Place Mal de Lattre de Tassigny 75116 Paris.


TEST D'APTITUDE EN JAPONAIS
Japanese Language Proficiency Test nihongo noryokushiken

Informations en anglais sur
http://www.iijnet.or.jp/jpf/jlpt/contents/home-e.html
1998
http://www.jpf.go.jp/e/learn/jedu/pro-test.html

En français ici Test d'Aptitude en Japonais

Pour 2000: dimanche 3 décembre 2000
Lieu d'inscription: Maison de la culture du Japon à Paris
Lieu des épreuves: INALCO
Organisation Association pour la Maison de la culture du Japon à Paris
Renseignements 01 44 37 95 61 - 01 44 37 95 00 / 01 (standard)

Les épreuves du Test d'aptitude en japonais se tiendront pour la 9e fois à Paris, au centre universitaire de Dauphine, le dimanche 3 décembre 2000. Ces épreuves ont lieu une fois par an, le même jour, dans 35 pays différents. Créées il y a 16 ans, elles ont pour objectif d'évaluer le niveau de connaissance en langue japonaise des candidats qui étudient le japonais. Cette évaluation s'effectue selon des critères identiques au Japon et dans les autres pays organisant ce test.
Ces épreuves comportent 4 niveaux différents. La plupart des universités japonaises prennent en compte les résultats obtenus à l'épreuve des niveaux 1 et 2 lors de l'inscription des étudiants étrangers non boursiers. De plus, nombreuses sont les entreprises japonaises prenant en considération les résultats obtenus à ces épreuves pour le recrutement et la promotion interne des étrangers.

Retrait des formulaires d'inscription: jusqu'au 9 octobre 2000
- A l'accueil de la Maison de la culture du Japon à Paris pendant les heures d'ouverture. Il est également possible de retirer un formulaire sur rendez-vous, en téléphonant au 01 44 37 95 61.
- Sur demande par courrier, en joignant une enveloppe de format 23/32 cm, timbrée (16 F), libellée au nom et à l'adresse du candidat.
Les demandes doivent être envoyées entre le 13 septembre et 9 octobre 2000 à :
Maison de la culture du Japon à Paris
Test d'aptitude en japonais
101bis, quai Branly
75 740 Paris cedex 15

Dépôt des candidatures: du 28 septembre au 13 octobre 2000
Les candidatures doivent parvenir à la Maison de la culture du Japon impérativement avant le 13 octobre. Après cette date, aucune candidature ne sera acceptée. Les candidatures peuvent être envoyées par courrier ou être directement déposées à la Maison de la culture du Japon, du mardi au vendredi, de 12h à 16h30.

Coût de l'inscription
Niveaux 1 et 2 : 300 F
Niveaux 3 et 4 : 200 F
Par chèque, espèce, mandat cash ou mandat international au moment du dépôt de la candidature.
Etablir un chèque pour chaque dossier d'inscription remis à l'ordre de l'Association pour la Maison de la culture du Japon à Paris (AMCJP). L'Eurochèque n'est pas accepté. Aucun remboursement n'est possible en cas d'annulation de l'inscription.

Résultat des épreuves
Un certificat sera remis à ceux qui auront été reçus et les résultats des épreuves seront adressés à tous les candidats. Pour les personnes ayant déposé leur candidature auprès des universités japonaises, les résultats leur seront transmis, ainsi qu'à ces universités, avant la fin janvier 2001. Les autres candidats les recevront fin février. Par ailleurs, sur demande expresse des écoles professionnelles au Japon, la Fondation du Japon à Tôkyô pourra communiquer, après le 1er février 2001, les résultats des personnes concernées.