M U F J 
MAISON UNIVERSITAIRE FRANCE-JAPON


Coordonnées:
Maison universitaire France - Japon
42a, avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg (France)
Tél : 33-3 90 24 20 12
Fax : 33-3 90 24 20 19
mu@japon.u-strasbg.fr
http://mufrancejapon.u-strasbg.fr
Directeur: Daniel Baillon, mu@japon.u-strasbg.fr 


La MUFJ en 2002

> En partenariat avec l'Université Marc Bloch, U.F.R. des Lettres et avec le soutien du Consulat général du Japon à Strasbourg

CONFÉRENCE - D’UNE LANGUE A L’AUTRE OU LE VOYAGE VERS SOI :
TRADUCTION ET RECEPTION DE VALERY AU JAPON
par le Prof. Hisayasu NAKAGAWA
Vice-directeur de l’International Institute for Advanced Studies (Kyoto)

Le mardi 28 mai 2002 de 18 à 19 h
à la Maison Universitaire France - Japon
42a, Avenue de la Forêt-Noire - Strasbourg
Une collation sera offerte aux participants à l'issue de la conférence

Hideo Kobayashi est le premier critique littéraire contemporain japonais, dans le sens européen du terme. On le connaît surtout comme traducteur de Rimbaud et de Valéry. Il a ainsi traduit sous le titre général de Monsieur Teste cinq écrits de Valéry : la Préface, La Soirée avec Monsieur Teste, Lettre d’un ami, Lettre de Madame Emilie Teste, Extraits du Log-Book de Monsieur Teste.

Le travail de traduction est complexe : par-delà de simples fautes d'interprétation, il peut engendrer d'autres erreurs, dérivant d'idées préconçues - ceci est plus manifeste encore lorsque les langues, comme le français et le japonais, appartiennent à des cultures éloignées. Ainsi la traduction agit-elle comme un révélateur de malentendus, dont l'analyse révèle un enracinement dans des différences moins linguistiques que culturelles.


La MUFJ en 2001

> 2 mai 2001: 14h30 : inauguration officielle de la Maison Universitaire France-Japon à Strasbourg,
suivie d'un colloque inter-universitaire de présidents d'universités français et japonais (échange d'étudiants, relations universités-entreprises, etc.)

> du 9 au 22 mai 2001: Hidden Japan - La Face Cachée du Japon, exposition de photographies de YAHAGI Kijuro. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h. 
A noter: exposition parallèle au CEJA
Voir l'affiche CLICLIC


Article des DNA - Pays du soleil levant : capitale Strasbourg 
Retranscription © Dernières Nouvelles d'Alsace, Mercredi 14 Mars 2001 (photo DNA).

La Maison universitaire du Japon ouvrira ses portes le 2 mai à Strasbourg, future tête française du réseau. Ce projet, parrainé par les quatre universités alsaciennes, est destiné à renforcer les relations inter-universitaires franco-japonaises. 

Le Japon est déjà très implanté en Alsace : entreprises de haut niveau comme Sony ou Ricoh (environ 5 000 emplois créés), lycée Seijo à Colmar, consulat général à Strasbourg, plus de 700 résidents dont une partie d'étudiants, langue nippone enseignée à l'université Marc-Bloch, contacts étroits entre l'université Louis-Pasteur, Frontière Humaine, les universités et la recherche japonaise, Centre d'études japonaises d'Alsace à Colmar. Rappelons aussi qu'en 1999 Yasuhiro Nakasone, ancien Premier ministre du Japon, avait reçu le diplôme de docteur honoris causa de l'ULP. 
Relations anciennes 
Il était donc logique que la France choisisse Strasbourg pour abriter la Maison universitaire du Japon. Cette dernière, structure pionnière dans notre pays, inaugure la création de toute une série d'autres maisons : celle du Mexique à Toulouse ou celle des pays d'Europe centrale et orientale à Nancy. A Strasbourg, cette volonté d'ouverture internationale trouve ses racines dans d'étroites relations remontant à plus d'un siècle. Par exemple, de 1878 à 1881, le professeur Muraoka des universités de Tokyo et de Kyoto, futur président fondateur de la Société de mathématiques et de physique de Tokyo, avait effectué un séjour doctoral en Alsace. Cette coopération se renforça petit à petit dans le secteur de la recherche, sur un plan interdisciplinaire, sous l'impulsion notamment du professeur Ourisson. Ainsi, en 1955 une convention liant l'université de Strasbourg aux universités de Tokyo et de Kyoto fut signée. D'autres ont suivi depuis entre l'ULP, qui joue un rôle moteur, et plusieurs universités japonaises. L'idée de développer cette coopération franco-japonaise avait été lancée en 1997 par Jacques Chirac à l'occasion de l'Année du Japon. Sa réalisation à Strasbourg, d'après Daniel Baillon, directeur de la Maison universitaire du Japon, spécialiste de l'Extrême Orient (il a été en poste à Formose, Singapour et Shanghai) « concrétise un projet d'envergure nationale qui traduit une volonté d'ouverture au multiculturalisme. Tête de réseau, la Maison concentrera, pour la France entière, toute l'information à propos des relations universitaires franco-japonaises. » 
Bâtir une identité commune 
Trois missions principales lui sont assignées. D'abord, être un lieu d'accueil permettant aux étudiants, enseignants et chercheurs, tant japonais que français, de faciliter leur séjour en leur procurant des outils d'information et de documentation en vue d'une bonne orientation, ainsi qu'une assistance dans leurs démarches. Ensuite, coordonner les initiatives existants entre les universités des deux pays. Enfin, en offrant un programme de rencontres et de conférences dans le but de stimuler des réflexions croisées sur des préoccupations communes, à savoir enseignement, recherche, liens avec le monde socio-économique, la Maison étant bien entendu aussi ouverte aux partenaires de la coopération bilatérale : interlocuteurs institutionnels ou industriels. Cette coopération trouve également son prolongement au sein du « Programme 8 » 2001-2002, un programme pilote d'échanges qui concerne les étudiants de 2ème année des universités de Strasbourg et de sept universités impériales. Mais, pour D. Baillon, cette Maison ne prendra son essor qu'avec une participation forte des deux pays, basée sur un dialogue permanent : « il ne s'agira pas de se contenter de centraliser l'information sur l'existant, mais de donner de nouvelles impulsions, et de sortir de l'intérêt réciproque pour bâtir une entité commune. » L'inauguration, prévue le 2 mai prochain, va dans ce sens avec un colloque réunissant, ce même jour et le lendemain, les présidents des universités françaises et japonaises, en présence en particulier du ministre japonais de l'Éducation. La coopération au plus haut niveau sera ainsi placée tout de suite au coeur des préoccupations académiques et de recherche. Bénéficiant d'un financement Etat-collectivités territoriales, la Maison est située au 42 A avenue de la Forêt Noire dans une belle villa de trois étages, possédant un magnifique escalier de chêne sculpté, et d'environ 320 m2 de locaux. Elle hébergeait autrefois un ancien institut de l'ULP. Rénovée par le cabinet d'architecture-conception Lafougère d'Eckwersheim, elle comportera des espaces rencontre, conférence, informatique et documentaire, et différents bureaux mis à la disposition des institutions universitaires et de recherche. 

J.-P. B.