UNIVERSITÉ MARC BLOCH UFR DES LANGUES VIVANTES
DÉPARTEMENT D’ÉTUDES JAPONAISES  
GUIDE PÉDAGOGIQUE 2001-2002 


 22, rue Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
Bureau enseignants:
Bâtiment IV, 4e étage, s.10Tél/ Fax: 03. 88.41.74.02 Secrétariat (langues diverses):Bâtiment IV, 2e étage, s.16tél. 03.88.41.59.07


Quelques mots de présentation
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS DE JAPONAIS
DETAIL DES ENSEIGNEMENTS ET MODALITÉS DE CONTRÔLE
DEUG
LICENCE
MAITRISE
3emeCYCLE-DEA
Autres filières


RÈGLEMENTATION GÉNÉRALE RELATIVE AUX DIPLÔMES
LES INSCRIPTIONS PÉDAGOGIQUES
L'ÉVALUATION EN 1er ET 2e CYCLES
BOURSES D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR


Quelques mots de présentation  
           
Créé en 1986, le Département d'Etudes Japonaises de l'Université Marc Bloch à Strasbourg offre plusieurs choix aux étudiants désireux d’apprendre la langue et la culture japonaises: 
Pour ceux qui envisagent un avenir professionnel lié à un domaine spécialisé du japonais, comme l’enseignement, la recherche, la traduction ou l’interprétation, nous offrons la possibilité de préparer un DEUG et une LICENCE de langue, littérature et civilisation japonaises. Ce cursus pourra être complété par une MAÎTRISE, un DEA et un Doctorat d’études japonaises. 
Par ailleurs, signalons que l’AGRÉGATION existe depuis 1986 et que le concours a lieu tous les deux ans. 
Pour ceux qui souhaitent associer l’étude du japonais à une autre discipline, (études commerciales ou juridiques, par exemple), nous proposons soit l’intégration dans le cursus du DEUG et de la LICENCE, soit la préparation d’un Diplôme Universitaire (D.U), dont le niveau en japonais est équivalent au niveau DEUG deuxième année. Pouvant se préparer sans contrainte de temps, cette formule convient également aux salariés ou aux personnes moins disponibles. Il faut cependant noter que le seul D.U, n’étant pas équivalent au DEUG, ne donne pas accès à la Licence. Pour compléter le DU et obtenir un DEUG, il est possible de valider les modules manquants, soit par acquis, soit par équivalence avec un autre diplôme. 
Enfin, pour ceux qui ne souhaitent pas se spécialiser dans les études japonaises, mais qui considèrent l’apprentissage du japonais comme un élément d’ouverture ou une formation complémentaire, nous offrons la possibilité de découvrir le Japon dans le cadre des cours d’initiation et Diplômes d’universite sur deux ans, à raison de deux à trois heures par semaine selon la formule choisie. 
 
TOUS LES CURSUS SONT ACCESSIBLES AUX DÉBUTANTS! 


ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS DE JAPONAIS 
 
DEUG, LICENCE: 
Le Diplôme d' Etudes Universitaires Générales, mention Lettres&Arts, section B : Lettres&Civilisations Etrangères, option Japonais, soit “ DEUG ” est un diplôme national : à ce titre il est valable dans toutes les Universités françaises et est reconnu à l'étranger. Il donne accès à la Licence de Japonais. Le DEUG est le premier diplôme universitaire ; il conclut le 1er cycle universitaire et est dit "d'études générales" car il demande et sanctionne des connaissances et une méthodologie de base, indispensables aux études plus spécialisées des 2e et 3e cycles. Comme tous les DEUG de langues "rares", le DEUG de Japonais s'adresse le plus souvent à des étudiants débutants. (Les étudiants déjà avancés en japonais peuvent solliciter une validation de leurs acquis). La Licence de Japonais est également un diplôme national, premier diplôme des études de 2e cycle. Elle donne accès à la Maîtrise. Accès au DEUG , Durée des études, Composition : Se reporter au chapitres correspondants au début du guide 

MAîTRISE 
La Maîtrise s'obtient : 
 
- après la réussite aux deux modules JAP 10G + JAP 10H, et JAP 11G + JAP 11H- et, sous la direction d'un directeur de recherche, après rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche. 
Le sujet de mémoire doit avoir reçu l'accord du responsable pédagogique de la Maîtrise et être déposé au secrétariat de l'UFR des Langues Vivantes sur un formulaire spécifique. Sa soutenance devant un jury composé, en plus du directeur de recherche, au minimum d'un autre enseignant habilité, ne peut avoir lieu avant 11 mois écoulés avant le dépôt officiel du sujet. Le dépôt du sujet en juillet permet une soutenance au mois de juin de l'année suivante, alors qu'un dépôt en septembre/octobre impose une soutenance au mois de septembre suivant. Toute soutenance effectuée après le 15 octobre nécessite la réinscription du candidat à l'Université pour l'année universitaire suivante. 

3ème CYCLE 
Pour le DEA et le Doctorat :
 
Des informations plus précises sur la formation doctorale peuvent être obtenues au Département d'études japonaises et au Service de la Recherche des Etudes Doctorales (SRED).Veuillez demander le guide du DEA d' Etudes Méditerranéennes et Orientales. 
L'assistance aux séminaires de spécialité et la participation aux conférences, colloques, journées d'études etc. organisées par le GEO (Groupe d'Etudes Orientales), le CEJA (Centre d'Etudes Japonaises d'Alsace), la Maison universitaire France-Japon, ainsi que la présence à tous séminaires et activités scientifiques de l'université pouvant contribuer à la formation des doctorants est recommandée. 

DIPLOME D'UNIVERSITE DE LANGUE, LITTERATURE ET CIVILISATION JAPONAISES ("DU de Japonais")*  
C'est un diplôme propre à l'Université Marc Bloch. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent apprendre le japonais de manière intensive sans les contraintes du DEUGAccès : identique à celui du DEUGDurée des études : 2 ans ou plus (possibilité de capitalisation)Composition : tous les enseignements de japonais de 1ère et 2ème année, soit:1ère anné: JAP 10A + 90A (1er sem.)+10B+ 11B+ 91B+ 41B (2ème sem.)2ème année: JAP 10C+12C+13C (1er sem.)+10D+12D+13D (2ème sem.) 
*Notez que le DU seul ne donne pas accès à la licence. Pour compléter le DU et obtenir un DEUG, il est possible de valider les modules manquants, soit par acquis, soit par équivalence avec un autre diplôme.DIPLOME D'UNIVERSITE “ INITIATION AU JAPONAIS ” ("DU de Japonais NON-SPÉCIALISTE")*  
Ce diplôme d’initiation au japonais préparé en deux ans est proposé spécifiquement aux étudiants des universités Louis Pasteur et Robert Schuman. Les cours ont lieu à l’IPST, à l’UMB et à la Maison universitaire France-Japon.Se renseigner au secrétariat et consulter les tableaux d’affichage à partir du mois de septembre. 

INITIATION A LA LANGUE JAPONAISE 
L’enseignement de la langue japonaise, de niveau I et II, est destiné à tous les étudiants de l'Université Marc Bloch (sauf aux spécialistes de japonais, bien sûr) au titre des UE complémentaires ou optionnels, ainsi qu’aux étudiants des autres universités et écoles, dans la limite des places disponibles. 
INTRODUCTION A LA CULTURE JAPONAISE 
Le module JAP 41B: ASPECTS DE LA CULTURE JAPONAISE (2ème semestre) est dispensé en français, et ouvert à tous les étudiants, dans la limite des places disponibles.


DETAIL DES ENSEIGNEMENTS ET MODALITÉS DE CONTRÔLE
Vous trouverez ci-dessous une présentation du contenu des cours et du volume. Les emplois du temps et les salles seront fixés à la rentrée. Se renseigner au moment des inscriptions pédagogiques ou consulter les tableaux d’affichage. 

DEUG
LICENCE
MAITRISE
3emeCYCLE-DEA

Autres filières


DEUG 
1ère année: 1er semestreUE 1 : JAP 10 A JAPONAIS LANGUE: 8h/hebdo
1. Grammaire (théorie) (2h) 2. Grammaire (exercices) (2h) 3. Apprentissage du système d’écriture kana-kanji et application (2h) 4.Version-thème (2h) 
Contenu: apprentissage de la grammaire de base et acquisition des premiers éléments de la langue écrite et orale. L’enseignement comporte à la fois des modules théoriques, destinés à familiariser l’étudiant avec les outils linguistiques japonais, et des modules d’application, consacrés à l’apprentissage concret de la langue et plus particulièrement de son écriture, ainsi qu’à la pratique du thème et des exercices d’application. L’expression orale est renforcée par un travail autonome, sous la direction des enseignants. Mené parallèlement au travail sur la langue écrite, le travail progressif sur cassettes audio permet au débutant de s’habituer à l’écoute de la langue parlée.Contrôle continu : 1 épreuve écrite par cours coef. 2 en début de semestre + 1 épreuve écrite par cours coef.3 en fin de semestre. Durée: 30mn par épreuve1 épreuve orale à la fin du semestre (coef. 1)Contrôle global : 1 épreuve écrite par cours (durée de chaque épreuve: 1h) (coef. 5)+1 épreuve orale (coef. 1)Session de septembre: identique au contrôle global
UE 3: MÉTHODOLOGIE UNIVERSITAIRE JAP 90A Méthodologie d’apprentissage de la majeure: JAPONAIS: 1h/hebdoContenu: complément indispensable à JAP 10A, ce cours propose à l’étudiant de trouver une aide méthodologique dans son approche de la langue japonaise: bibliographie de base, utilisation des dictionnaires, méthodes d’apprentissage.Contrôle continu: 1 épreuve écrite à la fin du semestre, durée: 1hContrôle global confondu avec le contrôle continuSession de septembre: 1 épreuve écrite, durée: 1h 
1ère année: 2ème semestre 
 
UE 4: JAP 10B JAPONAIS LANGUE: 4h/hebdo1.Introduction à l’étude de textes: 2h/hebdo2.Version/thème: 2h/hebdo 
Contenu: suite de JAP 10AContrôle continu : 1 épreuve écrite par cours coef. 2 en début de semestre + 1 épreuve écrite par cours coef.3 en fin de semestre. Durée: 1h par épreuve1 épreuve orale à la fin du semestre (coef. 1)Contrôle global : 1 épreuve écrite par cours (durée de chaque épreuve 2h) (coef. 5)+1 épreuve orale (coef. 1)Session de septembre: identique au contrôle global 
UE 5: JAP 11B: JAPONAIS GRAMMAIRE: 4h/hebdo1. Grammaire (théorie): 2h/hebdo2. Grammaire (exercices): 2h/hebdo
 
Contrôle continu : 1 épreuve écrite par cours coef. 2 en début de semestre + 1épreuve écrite par cours en fin de semestre coef.3. Durée: 1h par épreuveContrôle global : 1 épreuve écrite par cours (durée de chaque épreuve 2h)Session de septembre: identique au contrôle global 
 
UE 7: MÉTHODOLOGIE DISCIPLINAIREJAP 91B: Initiation à l’étude de textes historiques (1h/hebdo) et initiation a l’etude de textes littéraires (1h/hebdo) 
Contenu: Introduction à l’étude de textes en japonais: syntaxe et traductionContrôle continu: 1 épreuve écrite par cours à la fin du semestre, durée de chaque épreuve: 1hContrôle global confondu avec le contrôle continuSession de septembre: 1 épreuve écrite par cours. Durée: 1h par épreuve 
JAP 41B: Aspects de la culture japonaise: 2h/hebdo  
Contenu: divers thèmes seront abordés à tour de rôle. Ce cours a lieu en français. Il est également accessible aux autres étudiants, dans la limite des places disponibles.Contrôle continu: 1 épreuve écrite à la fin du semestre, durée: 2hContrôle global confondu avec le contrôle continuSession de septembre: 1 épreuve écrite, durée: 2h 
 
2ème année, 1er semestre 
 
UE 8: JAP 10 C: JAPONAIS LANGUE: 4h/hebdo1. Grammaire (1h) 2. Version (1h) 3. Thème (1h) 4. Expression écrite et orale (1h) 
Contenu: prolongement des modules de langue de première année, ce cours de niveau 2 propose une étude plus approfondie du thème et un entraînement à l’expression écrite.N.B: un contrôle sur la connaissance des kanji de base appris l’année précédente sera effectué en début d’année. 
Expression orale: travail autonome sous la direction des enseignants.Ecoute de cassettes audio ou vidéo. Pratique de la langue parlée.Contrôle continu : 1 épreuve écrite par cours coef. 2 en début de semestre + 1 épreuve écrite par cours coef.3 en fin de semestre- durée de chaque épreuve: 30mn1 épreuve orale à la fin du semestre (coef. 1)Contrôle global : 1 épreuve écrite d’1h par cours, durée globale 4h ( coef. 5)+1 épreuve orale (coef.1)Session de septembre: identique au contrôle global 
UE 9: JAP 12C HISTOIRE ET LITTÉRATURE: 4h/hebdo 1. Histoire de la littérature classique (2h/hebdo)2. Histoire du Japon ancien (2h/hebdo)
 
Contenu: le module est divisé en deux cours distincts, histoire et littérature. Les deux cours abordent le Japon des origines jusqu’à la fin de l’époque Heian (fin du XIIe siècle). Ils se fondent sur l’étude de textes en japonais, et proposent des lectures complémentaires en français.Contrôle continu: 1 épreuve écrite par cours à la fin du semestre. Durée: 2h par épreuveContrôle global confondu avec le contrôle continuSession de septembre: 1 épreuve écrite par cours. Durée: 2h par épreuve 
UE 10: JAP 13C APPROFONDISSEMENT DE LA MAJEURE: TRADUCTION: 4h/hebdo1.Traduction de textes sur la culture japonaise (2h/hebdo)
2.Traduction de textes d’actualité (2h/hebdo) 
Contenu: divisé en deux cours, “culture” et “actualité”, ce module est spécifiquement consacrée à la compréhension de textes japonais et à la traduction du japonais en français. Les supports sont, d’une part, des textes littéraires ou ayant trait à la culture japonaise, et d’autre part des textes d’actualité tirés de la presse quotidienne ou de divers autres médias. 
Contrôle continu: 1 épreuve écrite par cours à la fin du semestre. Durée: 2h par épreuveContrôle global confondu avec le contrôle continu
Session de septembre: 1 épreuve écrite par cours. Durée: 2h par épreuve 

2ème année, 2ème semestre 
UE 12: JAP 10D JAPONAIS LANGUE: 4h/hebdo1.Grammaire (1h) 2.Version (1h) 3.Thème (1h) 4.Expression écrite et orale (1h) 
Contenu: suite de JAP 10 CContrôle continu : 1 épreuve écrite par cours coef. 2 en début de semestre + 1 épreuve écrite par cours coef.3 en fin de semestre- durée: 30mn par épreuve1 épreuve orale à la fin du semestre (coef. 1)Contrôle global : 1 épreuve écrite d’1h par cours (durée totale 4h) ( coef. 5)+1 épreuve orale (coef.1)Session de septembre: identique au contrôle global 
UE 13: JAP 12D JAPONAIS : HISTOIRE ET LITTÉRATURE: 4h/hebdo 1. Histoire de la littérature classique (2h/hebdo)2. Histoire du Japon ancien (2h/hebdo)
 
Contenu: suite de JAP 12 CContrôle continu: 1 épreuve écrite par cours à la fin du semestre. Durée: 2h par épreuveContrôle global confondu avec le contrôle continuSession de septembre: 1 épreuve écrite par cours. Durée: 2h par épreuve 
UE 14: JAP 13D APPROFONDISSEMENT DE LA MAJEURE: TRADUCTION:4h/hebdo
1. Traduction de textes sur la culture japonaise (2h/hebdo)
2. Traduction de textes d’actualité (2h/hebdo) 
Contenu: suite de JAP 13 CContrôle continu: 1 épreuve écrite par cours à la fin du semestre. Durée: 2h par épreuveContrôle global confondu avec le contrôle continuSession de septembre: 1 épreuve écrite par cours. Durée: 2h par épreuve 
 
LICENCE
1er semestre
 
UE 1: JAP 10E LANGUE JAPONAISE: 6h/hebdo1. Langue et linguistique (1h/hebdo) 2. Langue classique (2h/hebdo) 3.Introduction à l’interprétation (2h/hebdo) 4.Traduction spécialisée (économie, politique, société) (1h/hebdo) 
Contenus: le cours 1. est un cours d’analyse morphologique et syntagmatique du japonais moderne et constitue un travail approfondi, en particulier sur la structure de la phrase japonaise. Il propose une méthode d’exploration linguistique applicable à tout type de texte moderne. 
Le cours 2. est une initiation à la langue japonaise classique. Outre son intérêt pour l’accès à des textes plus anciens, son étude donne des clefs grammaticales utiles à compréhension de la langue moderne.Notez que les connaissances théoriques de grammaire acquises au cours de la première et de la deuxième année constituent des bases indispensables pour suivre ces deux cours.Le cours 3. est un approfondissement de l’UE de langue de la 2ème année.Le cours 4. est consacré à l’apprentissage du vocabulaire contemporain dans le domaine économique, politique et social. Il ouvre notamment à une meilleure compréhension des médias japonais.Contrôle continu: 1 épreuve écrite par cours à la fin du semestre. Cours 1. et 4. coef. 1, cours 2 et 3. coef. 2Durée des épreuves: 1h (cours 1 et 4) et 2h (cours 2 et 3)Contrôle global confondu avec le contrôle continuSession de septembre: 1 épreuve écrite par cours. Durée des épreuves: 1h (cours 1 et 4) et 2h (cours 2 et 3) 
UE 2: JAP 11E LITTERATURE ET CIVILISATION CLASSIQUES: 3h/hebdo1. Histoire du Japon médiéval (1h30/hebdo)2. Histoire de la littérature médiévale (1h30/hebdo) 
Contenu: Les deux cours qui constituent ce module sont consacrés à l’étude de textes en japonais de l’histoire et de la littérature du Japon entre le XIIIème et la fin du XVIème siècle. 
Contrôle continu: 1 épreuve écrite par cours à la fin du semestre. Durée: 1h30 par épreuveContrôle global confondu avec le contrôle continuSession de septembre: 1 épreuve écrite par cours. Durée: 1h30 par épreuve 
 
UE 3: JAP 12E LITTERATURE ET CIVILISATION MODERNES: 3h/hebdo1. Histoire du Japon de Meiji (1h30/hebdo)
2. Histoire de la littérature moderne (1h30/hebdo) 
Contenu: ce module propose, d’une part, l’étude de l’histoire politique et sociale et idéologique du Japon de Meiji, et d’autre part une analyse approfondie d’œuvres littéraires représentatives du Japon du XIXème et XXème siècles.Contrôle continu: 1 épreuve écrite par cours à la fin du semestre. Durée: 1h30 par épreuveContrôle global confondu avec le contrôle continuSession de septembre: 1 épreuve écrite par cours. Durée: 1h30 par épreuve 
 
2ème semestre 
UE 5: JAP 10F LANGUE JAPONAISE: 6h/hebdo1.Langue et linguistique (1h/hebdo) 2. Langue classique (2h/hebdo) ) 3.Introduction à l’interprétation (2h/hebdo) 4. Traduction spécialisée (économie, politique, société) (1h/hebdo) 
Contenu: suite de JAP 10 EModalités de contrôle: identiques à JAP 10 E 
UE 6: JAP 11F LITTERATURE ET CIVILISATION CLASSIQUES: 3h/hebdo 1. Histoire du Japon d’Edo (1h30/hebdo)
2. Histoire de la littérature d’Edo (1h30/hebdo) 
Contenu: suite de JAP 11E. Il porte sur l’histoire et la littérature entre le début du XVIIème au milieu du XIXème siècle.Contrôle continu: 1 épreuve écrite par cours à la fin du semestre. Durée: 1h30 par épreuveContrôle global confondu avec le contrôle continuSession de septembre: 1 épreuve écrite par cours. Durée: 1h30 par épreuve 
UE 7: JAP 12F LITTERATURE ET CIVILISATION MODERNES: 3h/hebdo1. Histoire du Japon de Meiji (1h30/hebdo)
2. Histoire de la littérature moderne (1h30/hebdo) 
Contenu: suite de JAP 12 EModalités de contrôle: identiques à JAP 12 E 
 
MAÎTRISE 
1er SEMESTRE 
UE 1: JAP 10G : Langue et Linguistique japonaises 1 (volume global: 26 h)Analyse de la langue japonaise à travers son aspect formel, mais aussi étude approfondie de ses divers éléments grammaticaux et de ses aspects sémantiques. Application pratique avec l’étude de textes choisis en fonction de leur complexité linguistique.Modalités de contrôle : 1 épreuve écrite par cours à la fin du semestre, coef.1 par épreuveSession de septembre: 1 épreuve écrite, durée: 2h par module semestriel 
 
UE 2 : JAP 11G : Littérature et civilisation (volume global: 26 h)Séminaire portant plus spécifiquement sur la compréhension et l’analyse de textes originaux, choisis pour leur intérêt représentatif d’une époque ou d’un mouvement de pensée particulier, ou, en littérature, d’un auteur et de son environnement historique et social. Seront ainsi abordés des textes aussi bien anciens que contemporains.Modalités de contrôle : 1 épreuve écrite par cours à la fin du semestre, coef.1 par épreuveSession de septembre: 1 épreuve écrite, durée: 2h par module semestriel 
 
2ème SEMESTRE 
UE3 : JAP 10H : Langue et Linguistique japonaises 2 (volume global: 26h)Suite du 1er semestre
Mêmes modalités de contrôle des connaissances 
UE 4 : JAP 11H : Littérature et civilisation (volume global: 26h)Suite du 1er semestre
Mêmes modalités de contrôle des connaissances 
TRAVAIL D’ETUDES ET DE RECHERCHE: Rédaction et soutenance d’un mémoire. 
 
3e cycle - DEA 
Voir la brochure spécifique du DEA disponible au SRED . Pour les horaires et les contenus des séminaires, se renseigner au Département d’études japonaises et consulter les tableaux d’affichage. 
  
ENSEIGNEMENTS proposés aux autres filières: 
 
JAP 50A : JAPONAIS DÉCOUVERTEModules JAP 10 A + JAP 90A (9h/hebdo)
Ce module est proposé au premier semestre de la 1ère année. Il permet à un étudiant inscrit dans une autre filière de faire connaissance avec les modules du DEUG de Japonais. Il est possible de se réorienter vers un DEUG de Japonais à l’issue du 1er semestre de découverte.Modalités de contrôle: identiques au 10A et 90A 
JAP 81A et B : Initiation I (2h/hebdo, sur 2 semestres)Contenu: apprentissage des syllabaires hiragana et katakana, introduction à la lecture et à l’écriture des caractères (kanji) simples. Présentation de la structure de la langue japonaise à l’aide de textes progressifs.Contrôle continu: 1 épreuve écrite à la fin de chaque semestre (durée2h)Contrôle global confondu avec le contrôle continuSession de septembre: 1 épreuve écrite, durée: 2h par module semestriel 
JAP81 Cet D : Initiation II (2h/hebdo, sur 2 semestres) 
Contenu: langue écrite et orale, suite.Contrôle continu: 1 épreuve écrite à la fin de chaque semestre (durée2h)Contrôle global confondu avec le contrôle continuSession de septembre: 1 épreuve écrite, durée: 2h par module semestriel 
DIPLOME D'UNIVERSITE “ INITIATION AU JAPONAIS ” ("DU de Japonais NON-SPÉCIALISTE")*  
Ce diplôme d’initiation au japonais préparé en deux ans est proposé spécifiquement aux étudiants des universités Louis Pasteur et Robert Schuman. Les cours ont lieu à l’IPST, à l’UMB et à la Maison universitaire France-Japon.Se renseigner au secrétariat et consulter les tableaux d’affichage à partir du mois de septembre. 


RÈGLEMENTATION GÉNÉRALE RELATIVE AUX DIPLÔMES
Comme toutes les universités, l’Université Marc Bloch vous propose des diplômes nationaux et des diplômes d’université. Les diplômes nationaux répondent à des exigences (accès, volume horaire, contenu, contrôle des connaissances) définies par notre Ministère de tutelle ; à quelques variantes près, ils sont les mêmes dans toutes les universités françaises. Les diplômes d’université sont librement composés par les universités et répondent à leurs objectifs et critères propres. 
Les diplômes nationaux - Le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires), diplôme national de formation continue équivalent au baccalauréat, donne accès à l’enseignement supérieur ainsi qu’à tous les concours exigeant la possession du baccalauréat. Le DAEU-A permet d’accéder aux études supérieures de Droit, Lettres et Sciences humaines ; le DAEU-B aux études scientifiques.- Le DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques). Accès : baccalauréat, DAEU A ou B, titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence, ou validation d’études, expériences professionnelles ou acquis personnels . Durée des études : 2 ans (4 semestres). - Le DEUG[2] (Diplôme d’Études Universitaires Générales). Accès : baccalauréat, DAEU A, titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence, ou validation d’études, expériences professionnelles ou acquis personnels. - Durée des études : 2 ans (4 semestres).1ère année. Elle débute par un semestre d’orientation au cours duquel vous vous initiez à la méthodologie universitaire, prenez progressivement connaissance de votre discipline fondamentale (celle que vous avez choisie) et découvrez en même temps une 2e discipline fondamentale vers laquelle vous souhaiteriez éventuellement vous réorienter en cas d’erreur de choix ou d’échec. Ce semestre s’achève par des examens ou les dernières épreuves de contrôle continu.2e Semestre : selon l’évaluation, c'est un semestre de confirmation (passage automatique au 2e semestre dans la même discipline) ou de réorientation dans votre 2e discipline fondamentale après entretien avec la Commission d’orientation. Vous vous consacrez à votre discipline fondamentale, étudiez la méthodologie attachée à cette discipline (méthodologie disciplinaire) et développez votre culture générale et vos moyens d’expression. La mise à niveau : en cas de difficulté dans votre discipline fondamentale, un contrat de mise à niveau vous est proposé. Si vous acceptez ce contrat, vous suivez obligatoirement tous les enseignements prévus, effectuez tous les travaux exigés, et vous présentez à tous les contrôles et examens. En contrepartie, il n’est pas tenu compte de l’année de mise à niveau dans le décompte de vos inscriptions en 1er cycle[3]. La réorientation disciplinaire, sanctionnée par un diplôme d’université, est destinée à vous aider à réfléchir plus profondément à votre orientation, à élaborer ou mûrir des projets, à vous préparer à une réorientation à l’intérieur de l’Université Marc Bloch (mise à niveau incluse) ou vers une formation courte : section de technicien supérieur ou IUT (Institut universitaire de technologie).Ce semestre s’achève également par des examens ou les dernières épreuves de contrôle continu. 
Passage en 2e année : les étudiants qui ont acquis au moins 70 % des coefficients de la 1e année passent automatiquement en 2e année, l’année du diplôme. Au 1er comme au 2e semestre (passage automatique), vous approfondissez l’étude de votre discipline fondamentale, et choisissez des enseignements complémentaires. - Schéma des 4 semestres : ils sont composés d’unités d’enseignement (UE), composées elles-mêmes de 1 ou plusieurs modules :· 1ère année, 1er semestre (semestre A) :1. Unité fondamentale (enseignements de la discipline fondamentale)2. Unité fondamentale 2 (2e discipline fondamentale)3. Unité de méthodologie universitaire· 1ère année, 2e semestre (semestre B) :4. Unité d’enseignements fondamentaux5. Unité d’enseignements fondamentaux (une seule Unité d’enseignements fondamentaux en Sociologie)6. Unité de culture générale et d’expression7. Unité de méthodologie disciplinaire· 2e année, 1er semestre (semestre C) :8. Unité d’enseignements fondamentaux9. Unité d’enseignements fondamentaux (une seule Unité d’enseignements fondamentaux en Sociologie)10. Unité d’enseignements complémentaires11. Unité d’enseignements complémentaires· 2e année, 2e semestre (semestre D) :12. Unité d’enseignements fondamentaux13. Unité d’enseignements fondamentaux (une seule Unité d’enseignements fondamentaux en Sociologie)14. Unité d’enseignements complémentaires15. Unité d’enseignements complémentaires.- Nombre d’inscriptions : 3 inscriptions annuelles sont autorisées en DEUG. Les étudiants qui ont interrompu leurs études depuis 3 ans au moins bénéficient de nouveau du droit à trois inscriptions annuelles. A l’Université Marc Bloch, les étudiants ayant réussi 80 % de leur DEUG (12 Unités d’enseignement/15 ou 10/12 en Sociologie) bénéficient automatiquement d’une 4e inscription. Dans tous les autres cas, une demande d’inscription dérogatoire supplémentaire doit être demandée. 1 ou exceptionnellement 2 inscriptions supplémentaires peuvent être accordées par le Président de l’Université sur avis de la commission pédagogique du Département ou de l’UFR, notamment en cas de réorientation, activité professionnelle, charges de famille. Vous avez besoin d’une inscription dérogatoire supplémentaire en DEUG ? 
Retirez très rapidement à la Scolarité un dossier d’inscription dérogatoire en 1er cycle, que vous remplirez et lui retournerez. La Scolarité vous fera connaître la décision du Prési­dent de l’université. Si l'autori­sation vous est ac­cordée, elle sera assortie de conditions (nombre et nature des modules à réussir) ou simplement signalée comme la dernière autori­sation.· Si à l’issue de l’année universitaire vous avez rempli les conditions qui vous avaient été fixées, vous serez automatiquement réinscrit(e) en DEUG l’année sui­vante (si nécessaire, bien sûr).· Si vous n’avez pas rempli les conditions qui vous avaient été fixées, il n'y aura pas de réinscription supplémentaire. Cette déci­sion est sans appel, sauf situation très exceptionnelle. 
 
- La LICENCE . - Accès[4] :Þ de plein droit : DEUG de la même dénomination, ou diplôme reconnu équivalent,Þ sur validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels,Þ sur dérogation individuelle du Président de l’Université après avis de la Commission pédagogique de la filière pour les étudiants titulaires d’un diplôme de 1e cycle autre que celui prévu pour l’accès de plein droit.Þ sur autorisation du Président de l’Université après avis du Jury du DEUG pour les étudiants titulaires de 80% (12 unités d’enseignement sur 15, ou 10 sur 12 en Sociologie) du DEUG correspondant. Cependant les étudiants auxquels manquent 3 unités fondamentales ne peuvent prétendre à cette autorisation. La Licence ne peut être délivrée tant que le DEUG n’est pas achevé.Þ Année préparatoire à la Licence, pour les étudiants titulaires d’un 1er cycle ne correspondant pas à la Licence envisagée, d’un BTS ou d’un DUT. Ces étudiants s’inscrivent en 2e année du DEUG correspondant à la Licence à laquelle ils souhaitent accéder et préparent exclusivement 4 Unités d’enseignements fondamentaux. S’ils réussissent, ils sont autorisés à s’inscrire l’année suivante dans la Licence postulée[5].- Durée des études : 1 an (2 semestres, E et F ; passage automatique du 1e au 2e semestre).- Schéma de la Licence : de 6 à 8 unités d’enseignement (fondamentaux et complémentaires). Certaines Licences comportent une mention particulière dont les enseignements, environ 5 heures hebdomadaires, se substituent aux unités d’enseignements complémentaires. 
- La MAÎTRISE[6] - Accès :Þ de plein droit : Licence de la même dénomination, ou diplôme reconnu équivalent.Þ sur validation d'acquis universitaires, personnels et/ou professionnels,Þ sur dérogation individuelle du Président de l’université après avis de la commission pédagogique de la filière : étudiants titulaires d’une Licence autre que celle prévue pour l’accès de plein droit.Þ sur autorisation du Président de l’université après avis du Jury de Licence : étudiants titulaires de 80% des unités d’enseignement de la Licence (4UE/5, 5/6, 6/7 ou 6/8) et du DEUG complet correspondant. La Maîtrise ne peut être délivrée tant que la Licence n’est pas achevée.- Durée des études : 1 an (2 semestres, G et H).- Schéma de la Maîtrise : de 2 à 8 unités d’enseignement auxquelles s’ajoute, dans la plupart des Maîtrises, la rédaction et la soutenance d’un travail d’étude et de recherche (TER, ou mémoire). Certaines Maîtrises peuvent comporter ou être complétées par une mention particulière correspondant à des enseignements supplémentaires et/ou au choix particulier du travail d’étude et de recherche. 
- Le DESS 
(Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) 
- Accès : Maîtrise ou diplôme de niveau équivalent, ou validation d’acquis (universitaires, personnels et/ou ou professionnels) et examen de dossier. Admission prononcée par le Président de l’université, sur proposition du responsable du diplôme.- Durée des études : 1 an. Enseignements théoriques et pratiques ; stage. Mémoire, ou projet individuel ou collectif. 
Les diplômes d’université 
De niveau 1er, 2e ou 3e cycle, ils ont leur réglementation propre. Consultez le Département ou l’UFR de rattachement. 
La préparation aux concours L’Université Marc Bloch assure essentiellement la préparation aux concours externes de recrutement des enseignants du second degré : Ø CAPES (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire), CAPET (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Technique), CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive), CAPLP2 (Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel, 2e grade) en partenariat avec l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres), 141, Avenue de Colmar, 67089, STRASBOURG CEDEX, Tél. : 03 88 31 92 92. Conditions d’accès aux concours externes : Licence ou titre reconnu équivalent[7].Ø Agrégation. Conditions d’accès aux concours externes : Maîtrise ou titre reconnu équivalent[8], ou CAPES.Ø En ce qui concerne le concours de Professeur des Écoles, (conditions d’accès : Licence), s’adresser, pour la préparation, à l’IUFM. 


LES INSCRIPTIONS PÉDAGOGIQUES 
Elles sont DE LA PLUS HAUTE IMPORTANCE et conditionnent toute votre année : cours, travaux dirigés, contrôles continus et examens. Elles sont OBLIGATOIRES pour tous les modules, sans exception, qui vont composer votre diplôme. Chaque année, toute la gestion de vos études dépend de ces inscriptions. 
Soyez très attentifs et INSCRIVEZ-VOUS AUX DATES INDIQUÉES par votre UFR ou votre Département. La qualité et la rapidité de l'organisation et de la gestion des contrôles continus, des examens, la délivrance de vos diplômes dépendent également de votre respect des dates : elles s'imposent à vous comme à nous, car on ne peut pas traiter 12.000 étudiants, 140 diplômes nationaux et 2.400 modules d'enseignement sans organisation. 
Lisez et relisez vos guides pédagogiques et vérifiez que les modules que vous choisissez entrent bien dans le cursus du diplôme que vous préparez.  
Afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment des examens et des résultats, n’oubliez aucune inscription pédagogique, vérifiez le code de chaque module ; si vous changez de module en cours de semestre, pensez à rectifier votre inscription pédagogique. Pensez à vos 2 semestres ! 
De plus en plus d'étudiants se trompent. De module, de code, de semestre : leur cursus n'est pas conforme aux dispositions arrêtées et leur diplôme est donc incomplet. C'est trop bête d'être coincé pour un module ou un code ! C'est compliqué ? C'est vrai, pour vous comme pour nous tous. Mais avec un peu d'attention, vous pouvez vous épargner des situations désagréables. 
 
UN OUBLI OU UNE ERREUR D’INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 
> CONTRÔLES CONTINUS ET EXAMENS INTERDITS OU PASSÉS POUR RIEN :PAS DE RÉSULTAT, PAS DE DIPLÔME. 


L'ÉVALUATION EN 1er ET 2e CYCLES  
Principes généraux. Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées, soit par un contrôle continu et régulier, soit par un contrôle terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  
L’obtention de la 1ère ou de la 2ème année du DEUG, de la Licence ou de la Maîtrise résulte, sans note éliminatoire (sauf UE de langue en LEA), de la moyenne générale de toutes les Unités d’enseignement semestrielles constituant l’année (en DEUG) ou le diplôme, affectées d’un coefficient[9] ; elle implique des épreuves écrites et orales de contrôle des connaissances. Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées par an : tout étudiant a droit à deux sessions.  
Chaque Unité d’enseignement , chaque Module sont acquis et définitivement capitalisés dès lors que leur résultat final est égal ou supérieur à 10/20. Au sein de chaque Unité d’enseignement, la compensation entre les différents Modules s’effectue également sans note éliminatoire.  
Les modalités de contrôle des connaissances et les règles de compensation entre Unités d’enseignement et au sein de chacune d’elles sont votées par le Conseil d’administration sur proposition du Conseil des études et de la vie universitaire, et publiées au plus tard un mois après le début des enseignements : au-delà de cette date, toute modification est interdite. 
Application des principes. Le contrôle des connaissances- Le contrôle continu et régulier des connaissances est composé d’un ensemble de travaux écrits effectués sous surveillance ou à domicile, et d’exercices oraux, chacun comportant un coefficient déterminé. Cet ensemble d’épreuves se déroule sur tout le semestre ; il constitue une part déterminée (de 0 à 100 %) du résultat final. Le contrôle continu est obligatoire : toute dispense doit faire l’objet d’une autorisation préalable du Directeur d’UFR ou de Département. Une absence non justi­fiée à une épreuve de contrôle continu est sanctionnée par un zéro. Une absence ou défaillance pour raison grave (accident, maladie grave etc.) justifiée et attestée peut, dans la mesure du possible, donner lieu à une épreuve de remplacement. Chaque épreuve est affectée d’un coefficient. Les étudiants dispensés de contrôle continu passent un examen en fin de semestre, dit “examen global”.- L’examen terminal ou final est composé d’un ensemble d’épreuves écrites sous surveillance et/ou orales qui ont lieu, chaque semestre, après la fin des enseignements ; il constitue une part déterminée (de 0 à 100 %) du résultat final. Des examens partiels peuvent être organisés en cours de semestre, qui portent sur une période ou une partie des enseignements, ou sur une question ou un thème précis, et entrent, selon un pourcentage déterminé, dans le calcul du résultat final. Chaque épreuve est affectée d’un coefficient.- L’examen global est l’examen unique auquel sont soumis les étudiants dispensés, sur autorisation, du contrôle continu. Il est composé d’un ensemble d’épreuves écrites et/ou orales qui ont lieu, chaque semestre, après la fin des enseignements. Chaque épreuve est affectée d’un coefficient.Vous trouverez dans ce Guide pédagogique le détail, Module par Module, du contrôle des connaissances auquel vous serez soumis.La compensation entre Unités d’enseignement[10].Les Unités d’enseignement se compensent entre elles. Pour que cette compensation puisse éventuellement agir, les conditions suivantes doivent être réunies :- l’ensemble des Unités d’enseignement semestrielles exigées pour l’obtention de l’année ou du diplôme doivent être présentes : examens de la session, réussites antérieures (Unités capitalisées), validations d’acquis. ATTENTION ! L’absence à une épreuve quelconque empêche tout calcul de résultat du Module, donc de l'Unité d'enseignement et de l'année : elle annule en conséquence le fonctionnement de la compensation.- la moyenne des Unités d’enseignement exigées, affectées de leur coefficient, doit être su­périeure ou égale à 10/20.Le calcul du résultat de l’année ou du diplôme.- Les Unités d’enseignement sont affectées d’un coefficient :· DEUG : Unité 1 (enseignements fondamentaux) = 2 ; Unité 2 (enseignements fondamentaux 2) = 1 ; Unité 3 (méthodologie universitaire) = 0,5 ; Unités 4 à 12 ou 15 = de 1 à 2, selon les filières.· Licence et Maîtrise : les coefficients vont de 1 à 3, selon les filières.- La moyenne des Unités d’enseignement exigées, affectées de leur coefficient, est su­périeure ou égale à 10/20 : vous êtes admis à l’année ou au diplôme.- La moyenne des Unités d’enseignement exigées, affectées de leur coefficient, est in­férieure à 10/20 : vous n’êtes pas admis à l’année ou au diplôme et ne bénéficiez d’aucune compensation. Les Unités d’enseignement et Modules éventuellement réussis (note finale supérieure ou égale à 10/20) sont capitalisés. A la session ou l’année suivante, vous ne repassez que les Modules en échec.- Attention : en Langues étrangères appliquées, toute Unité d’enseignement de langue dont le résultat final est inférieur à 08/20 en DEUG ou 09/20 en Licence et Maîtrise est exclue de la compensation. 
Le déroulement des examens Accès en salle d’examen, contrôle des cartes et placement :- les étudiants se présentent une demi-heure avant le début des épreuves ;- la carte d’étudiant est exigée à chaque épreuve ; un titre d'identité peut également être exigé ;- les étudiants entrent dans la salle d’examen à l’appel de leur nom. Ils remettent leur carte d’étudiant aux surveillants présents dans la salle d’examen, déposent leur(s) sac(s) près du bureau des surveillants et s’installent à la place qui leur est assignée (dans l’ordre d’appel). Seuls peuvent être admis à composer les étudiants figurant sur les listes d'appel, ou additifs au­torisés par le Président de l'Université.- les téléphones portables sont interdits pendant toute la durée des épreuves. Ils doivent être déposés, éteints, dans les sacs.- retard : aucun étudiant ne peut être admis en salle d'examen au-delà d'une heure après le début de l'épreuve, ou, dans le cas d'une épreuve d'une durée inférieure à 2 heures, au-delà de la moitié de la durée de l'épreuve. Aucun délai supplémentaire de composition n'est accordé au candidat retardataire.Documents : sauf disposition contraire clairement indiquée par l’enseignant responsable sur son sujet d’examen, les étudiants ne doivent disposer d’aucun document, note ou ouvrage.Sortie de la salle d’examen : - aucune sortie de la salle d’examen n’est autorisée avant la fin de la première heure de l’épreuve ; passé ce délai, toute sortie non autorisée par les surveillants est considérée comme défi­nitive.- aucune sortie momentanée de plus d’un étudiant à la fois n’est autorisée ; l’étudiant dépose ses copies et brouillons sur le bureau des surveillants, et sort accompagné d’un surveillant.- la carte d’étudiant est restituée à l’étudiant contre remise définitive de sa copie d’examen et signature de la liste d'appel.Absence : seule une absence pour raison grave (hospitalisation, accident) déclarée et attestée très rapide­ment, ou de pratique religieuse peut, si possible, autoriser une épreuve de remplacement. 
Attention aux fraudes !Tout manquement à ces règles peut entraîner l’annulation d’un examen et/ou exposer l’étudiant à des poursuites en section disciplinaire du Conseil d’administration de l’Université. Les sanctions vont du blâme à l’exclusion définitive de tout établissement d’enseignement supérieur. 


BOURSES D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR 
- Bourses sur critères sociaux (1er ou 2e cycle). Les demandes de bourse sont déposées chaque année par voie télématique ou Internet entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire : consulter le Bureau des bourses. 1. Conditions de nationalité, de diplôme, d’âge, de ressources et de charges, études ouvrant droit à bourse, taux et paiement : consulter la notice éditée par le Bureau des bourses ou ce Bureau.2. Maintien de la bourse : a) 1er cycle : la bourse est obtenue pour 2 ans ou, le cas échéant, pour la durée nécessaire à l’obtention du DEUG au titre duquel l’étudiant s’est inscrit en 1ère année. En cas d’échec ou réorientation ne permettant pas d’achever le cycle en 2 ans, l’aide est maintenue pendant 1 année universitaire, après vérification de l’assiduité et de la présence aux examens. La bourse de 1er cycle est attribuée pour une durée maximale de 3 ans. Cas particuliers - consulter le Bureau des bourses pour- réorientation après l’obtention d’un BTS ou d’un DUT vers une 2ème année de DEUG,- échec consécutif à un retour du service national ou à des difficultés personnelles attestées par les services médicaux ou sociaux.b) en 2ecycle, mêmes principes. En cas d’échec, la bourse peut être maintenue durant 1 année après vérification de l’assiduité et de la présence aux examens. Cas particuliers - consulter le Bureau des bourses pour- préparation du CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP2, professorat des écoles et CAFEP après une maîtrise,- échec consécutif à des difficultés personnelles attestées par les services médicaux ou sociaux.Étudiants handicapés et sportifs de haut niveau : consulter le Bureau des bourses.3. Allocations d’études : s’adresser aux Assistantes sociales. Des bourses peuvent être accordées à des étudiants dont la situation n’a pu être prise en compte dans le cadre de la réglementation normale. Elles concernent également les étudiants inscrits en 1ère année du 3e cycle et en particulier en DESS, non bénéficiaires d’une bourse sur critères universitaires et qui avaient obtenu précédemment une aide directe de l’État.4. Compléments de bourse, maintien de bourse pendant les grandes vacances universitaires : consulter les Assistantes sociales et le Bureau des bourses. 5. Études à plein temps et cumul d'une bourse avec un emploi. Un emploi d’enseignement ou de surveillance peut être exercé dans la limite d’un demi-service : la bourse est alors réduite au 1er échelon. Dans tous les autres cas, consulter le Bureau des bourses. 6. Contrôles : inscriptions administrative et pédagogique, assiduité aux TD et présence aux examens sont contrôlées. Toute absence ou interruption d’études doit être communiquée et justifiée. Études parallèles à l’étranger : consulter le Bureau des bourses. 7. Exonération des droits d’inscription : les étudiants boursiers sont exonérés d’une partie des droits de scolarité et de la cotisation de Sécurité sociale. Les étudiants avisés de l’attribution d’une bourse après avoir effectué leur inscription administrative peuvent demander au Bureau des bourses le remboursement de la partie exonérable de leurs droits avant le 31 janvier de l’année universitaire en cours.  
- Bourses à caractère spécial. Ces bourses sont attribuées sur critères universitaires dans la limite des moyens mis à la disposition de l’université.1. Bourses d’agrégation : les candidats doivent être titulaires d’une Maîtrise. Les dossiers de candidature sont disponibles début septembre au Bureau des bourses et doivent être déposés avant le 15 octobre.2. Bourses de DESS : mêmes dates de retrait et de dépôt que pour les bourses d’agrégation. 
- Aides diverses[11]. Elles sont également attribuées sur critères universitaires et dans la limite des moyens mis à la disposition de l’université. Consulter les Assistantes sociales de l’université.